Vous êtes un artisan peintre, maçon, électricien ou autre professionnel du bâtiment. Face à la crise qui perdure dans le monde actuellement, vous avez du mal à trouver un chantier. Comment faire ? Nous avons sélectionné quelques pistes à exploiter pour trouver rapidement des chantiers de particuliers dans le bâtiment.
Le bouche-à-oreille est une technique très ancienne en matière de communication. Néanmoins, dans le métier du bâtiment, elle reste toujours aussi performante qu’autrefois. En cette période de crise, développer un premier réseau autour de vos proches serait un excellent moyen pour trouver un chantier. Que ce soit auprès du voisinage, de vos amis et familles, il y a forcément quelqu’un qui a besoin de l’intervention d’un professionnel. Commencez donc par leur laisser une carte de visite, les inviter à déjeuner ou à parler de votre métier autour d’une rencontre amicale.
De la même façon, vous pouvez également vous construire un réseau de professionnels en consultant vos confrères du secteur. En matière de BTP, de nombreuses pistes sont exploitables : les agences immobilières, les architectes, les agences de construction, les coopératives d’artisans ou encore les compagnies d’assurance. Organisez une rencontre autour d’un thème pour vous faire connaître et distribuer des cartes de visite.
Comme la plupart des entrepreneurs modernes, utilisez internet en votre faveur. A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien, votre présence en ligne est indispensable. Pour vous faire un nom sur la toile, plusieurs solutions sont envisageables.
Créer un site web d’artisan
Sur votre site « personnalisé » à votre image, vous ne manquerez pas d’indiquer vos principaux atouts. Vous parlerez de vos compétences, vos acquis et votre parcours professionnel. Vous mentionnerez également vos réalisations pour que les internautes puissent vous évaluer. Et surtout, vous n’oublierez pas d’afficher clairement vos coordonnées et vos disponibilités.
Etre présent et actif sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram et Twitter sont les meilleures plateformes web pour se créer une notoriété dans le bâtiment. Par contre, sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas d’étaler son expertise pour se créer une communauté. Prenez donc le temps de discuter de vos performances avec vos « followers ». Gardez aussi en tête que plus vous multipliez les publications intéressantes sur les réseaux sociaux, plus vous gagnez en visibilité auprès des internautes.
Participer à des forums
L’autre façon de se faire connaître gratuitement sur internet, c’est de répondre sur des forums. Les sujets et autres questionnements qui tournent autour des travaux du bâtiment ne manquent pas sur internet. Rendez-vous régulièrement sur ces forums pour aiguiller les nombreux particuliers qui y posent des questions. En apportant vos réponses, vous appuyez votre expertise et trouverez facilement des clients potentiels.
Faire de la sous-traitance, c’est proposer vos services en tant que professionnel du bâtiment auprès de différentes entreprises. Il n’est pas rare de trouver des sociétés spécialisées dans la construction à la recherche d'une main-d’œuvre de qualité. Avec les bonnes compétences, de l’expertise et une grande disponibilité, vous multiplierez facilement les contrats. L’une des meilleures adresses à contacter pour faire de la sous-traitance, c’est la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Toute nouvelle construction nécessite l’obtention d’un permis de construire. Consulter les demandes en cours auprès de votre mairie est une option envisageable pour trouver un chantier de particulier. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement auprès de votre mairie. Vous pouvez également exploiter la base de données Sitadel pour trouver les permis de construire en cours de délivrance. Ce sont des données publiques auxquelles vous pouvez accéder facilement dans votre département.
Le métier du bâtiment exige un bon physique, car de temps à autres vous aurez à aller à la rencontre de vos clients. En ces temps de crise, faire du porte-à-porte vous permet de proposer directement vos services à des particuliers. Avec de la chance, vous tomberez peut-être sur une bonne affaire. Le cas échéant, vous pouvez toujours déposer votre carte de visite pour une intervention ultérieure.
L’autre façon de faire de la prospection en bâtiment, c’est de faire de la publicité locale. Pour cela, vous pouvez utiliser les moyens qui vous semblent les plus attractifs. Distribuer des flyers ou mettre des affiches qui vantent vos mérites dans votre quartier peut vous ouvrir de nombreuses portes.
Plombier, peintre, électricien, maçon ou plaquiste, quelle que soit votre spécialisation, la publicité locale est un moyen efficace pour trouver des chantiers de particuliers. Repérez les maisons qui sont en cours de construction, finition ou rénovation. Déposez vos prospectus auprès des propriétaires. Vous ne manquerez pas de trouver des logements qui ont besoin de l’intervention d’un professionnel.
Pour trouver un artisan du bâtiment, les particuliers cherchent davantage du côté d’internet. Pour la plupart, le recours à un artisan local présente un avantage de coût et de confiance. Faire de la publicité en ligne est donc primordial pour trouver des chantiers de particuliers.
Pour cela, Google dispose d’un outil particulièrement intéressant : Google My Business. C’est gratuit et c’est une solution efficace pour booster votre visibilité sur internet. Il faut savoir que s’afficher dans les premiers résultats de recherche de Google est très avantageux pour un artisan professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités que l’outil Google My Business vous offre. Vous pouvez également vous inscrire dans les annuaires locaux et nationaux pour augmenter votre visibilité.
Un autre outil que vous pouvez également utiliser pour faire de la publicité sur internet : Facebook Ads. Cet outil vise essentiellement les utilisateurs de Facebook et d’Instagram. Contrairement à Google My Business, il vous faudra débourser quelques euros pour obtenir des résultats. Mais c’est un outil particulièrement efficace pour faire de la publicité ciblée.
Si votre budget vous le permet, Google Ads est aussi une piste à exploiter. Certes, il s’agit d’un outil quelque peu compliqué à utiliser. Il sert notamment à créer des publicités sur Google. Votre publicité s’affiche alors sous la forme d’une annonce sur la page des résultats de recherche de Google. Grâce à ces annonces, vous attirer l’attention des internautes pour les rediriger vers votre site ou vous contacter directement par téléphone. L’astuce pour éviter de se ruiner avec cet outil payant, c’est de fixer au préalable un plafond de budget avec Google.
Les salons et autres foires dédiées au BTP constituent des pistes exploitables pour décrocher un chantier de particuliers. Certes, il faudra y mettre un peu du vôtre pour obtenir des résultats. Participer à de tels événements nécessite des frais : location du stand, création de visuels, etc. Néanmoins, c’est une occasion particulière pour mettre en valeur vos performances. Vous serez certainement en concurrence avec d’autres artisans. Mais c’est en vous démarquant que vous pourrez convaincre vos prospects.
Puisque vous êtes un artisan professionnel du bâtiment, vous avez déjà un portfolio bien rempli de vos anciennes réalisations. N’hésitez pas à reprendre contact avec les clients qui ont été particulièrement satisfaits de vos travaux. Faites-leur savoir que vous restez à leur disposition pour réaliser d’autres travaux de construction et/ou de rénovation.