Qu'appelle-t-on petits travaux ? Quelles sont les astuces pour embaucher un bricoleur sérieux et compétent ? Combien ces petits travaux coûtent-ils ? Quels sont les meilleurs sites pour trouver des pros à bon rapport qualité/prix ? On vous dit tout.
Faire appel à un artisan professionnel peut coûter cher. Pour s’assurer que les travaux soient réalisés en toute sécurité et que la qualité soit au rendez-vous, il faut compter en moyenne 25 à 35 euros par heure travaillée. Les services proposés, eux, sont diversifiés :
Avant d’embaucher un artisan, il est d’usage de procéder à quelques vérifications au préalable.
Le premier réflexe sera de vérifier le site internet de l’artisan. À défaut de site web et de livret formalisé, vous pouvez demander quelques photos illustrant ses réalisations. Une autre astuce consiste à réclamer les références ou visiter l’un de ses chantiers. Cela vous donnera une idée de la qualité de son travail et des finitions. Au passage, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réputation de l’artisan.
Avant de signer un contrat avec un artisan, assurez-vous que ce dernier dispose des assurances obligatoires et des garanties nécessaires. Ce sont :
L’idéal serait d’engager un artisan certifié qui dispose des labels Qualit’Enr, Qualisol, QualiPV ou RGE.
Avant de signer un devis, il est judicieux de réaliser au moins 3 à 4 comparaisons. Tous les artisans n’appliquent effectivement pas les mêmes prix. En principe, le prix va varier suivant plusieurs facteurs : l’expérience de l’artisan, la région, l’intervention à réaliser, le corps de métier.
Voici le tarif horaire moyen d’un artisan selon son domaine d’intervention.
Artisan |
Tarif horaire moyen |
Peintre |
28 à 48 euros |
Plombier |
38 à 68 euros |
Couvreur |
43 à 71 euros |
Electricien |
38 à 48 euros |
Menuisier |
38 à 65 euros |
Plaquiste |
32 à 45 euros |
Maçon |
30 à 40 euros |
Façadier |
23 à 47 euros |
Les honoraires d’un architecte s’élèvent de 6 % à 14 % du montant total du projet.
On notera que ces chiffres sont à titre indicatif. Des coûts supplémentaires tels que les frais de déplacement peuvent se rajouter à la facture selon le cas.
Vous avez des toilettes bouchées, un évier qui fuit ou une chambre à peindre ? Nous vous dressons la liste des meilleurs sites pour trouver facilement des artisans sérieux et expérimentés.
Pour vous aider dans vos petits travaux de bricolage, rendez-vous sur Bricoleurdudimanche.com. Des profils intéressants vous attendent sur le site, notamment à travers le portrait « bricoleur du moment ». Conseils bricolage et petites astuces, tout y est. Par ailleurs, profitez du forum pour découvrir différents avis d’utilisateurs. Ce qu'on reproche au site, c'est son manque d'illustrations.
Le site Travauxbricolage.fr mérite d’être parcouru. Le blog est moderne et intuitif. Par ailleurs, celui-ci fournit des articles aussi bien sur les travaux à réaliser en intérieur qu’en extérieur. Sa collaboration avec des artisans partenaires permet d’obtenir un devis assez rapidement.
Pour trouver un jobber qualifié en bricolage, les particuliers peuvent consulter les petites annonces publiées sur Jemepropose. Que vous ayez besoin d’aide ou que vous souhaitiez proposer vos services, cette plateforme reste une bonne alternative. Dans l’ensemble, c’est un site efficace. Néanmoins, la plupart des profils ne sont pas vérifiés et certifiés. Seuls les jobbers ayant réalisé un paiement en ligne sont effectivement enregistrés.
Hellocasa met en relation les particuliers et les artisans expérimentés en petits travaux de bricolage. L'idée est d'aller directement sur le site puis de sélectionner les prestations dont vous avez besoin. Sachez toutefois que l'interface propose un tarif forfaitaire. Pour garantir la qualité des prestations, c'est Hellocasa lui-même qui va donc choisir l'artisan pour chaque client. Forcément, ce procédé n'est pas apprécié de tous.
Stootie figure parmi les sites les plus prisés des internautes qui sont en quête d'un artisan. Sa façon de procéder consiste à faire parvenir votre besoin aux bricoleurs se trouvant dans votre région. Pour affiner la recherche, vous serez amené à répondre à quelques questions. Le réel avantage, c’est qu’en un temps succinct, vous allez recevoir plusieurs devis. Malheureusement, le paiement en ligne est exigé depuis quelques mois sur Stootie.
L’avantage avec Allovoisins, c’est la possibilité de choisir un bricoleur dans sa propre région, voire son quartier. Les demandes et les propositions de service se font ainsi directement sur le site. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de définir avec précision vos attentes en termes de travaux ainsi que votre budget. Petit inconvénient, si lors d’une intervention, le bricoleur se blesse, les soins seront à la charge du client.
Cette plateforme s’adresse aux petits budgets. Il suffit, en effet, de s’inscrire sur le site et d’entrer en contact avec des particuliers qui s’y connaissent en bricolage. Dans la rubrique bricolage du site, vous pourrez publier une annonce et solliciter l’aide d’un bricoleur. Notons toutefois que cette option est envisageable uniquement pour les petits travaux. Sur Welp, il sera difficile de trouver un artisan professionnel.
Trouver un bricoleur pour vos petits projets ne devrait pas poser problème sur ce site. Les particuliers peuvent effectivement obtenir un devis fiable et profiter d’un accompagnement personnalisé. D'ailleurs, pour leur sécurité, toutes les opérations font l'objet d'un contrat (droit de rétractation, pénalité de retard, etc.). Le seul bémol avec ce site, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de recruter un professionnel.
IZI by EDF est une alternative intéressante si l’on veut engager un spécialiste du bricolage. Le site propose, à ce titre, un service de travaux à la demande. Vous voulez souscrire à un devis ? Cela se fait en quelques clics. Cependant, pensez à être le plus précis possible dans votre démarche. Une fois votre décision prise, vous pourrez aussitôt prendre rendez-vous. D’après certains clients, les prix proposés sur IZI by EDF sont exorbitants.
Publier une annonce expliquant vos besoins de façon claire et concise sera nécessaire pour trouver un professionnel en bricolage sur Frizbiz. Après avoir scruté le profil du jobber, validez votre choix. Vous pourrez également vous référer aux avis laissés par d’anciens clients. Aussi, sachez que la plateforme autorise une assurance, mais que celle-ci n’est valable que pour les prestations de moins de 2 000 €.