Avec la pénurie de places de parking, la hausse progressive du prix de stationnement et la multiplication des amendes, plus particulièrement dans les grandes villes comme Paris, Nice ou encore Lyon, la location de garage a le vent en poupe. Et nombreux sont les investisseurs locatifs qui se lancent aujourd’hui sur ce créneau. Et cela se comprend ! Entre une rentabilité qui peut atteindre jusqu’à 10% suivant l’emplacement, des contraintes moindres par rapport au logement, des frais d’entretien quasi inexistants, un régime fiscal très avantageux et des réglementations plus souples, la mise en location d’un garage a tout pour plaire. Reste toutefois une question : quel prix pour la location d’un garage ? Décryptage.
Si vous souhaitez mettre votre garage en location, il est important de proposer un prix juste et cohérent. Ainsi, pour évaluer le prix de location de votre garage, vous devez prendre en compte certains paramètres tels que la localisation, la qualité du bien et l'accessibilité.
Il existe de fortes disparités entre les prix de location d’un garage en fonction des villes. Entre les grandes villes et les villes moyennes, les prix de location peuvent aller du simple au double. La raison est simple : dans les grandes villes, il est aujourd’hui de plus en plus complexe de se garer, la demande locative de garage est donc plus dynamique. Et plus encore avec la suppression de nombreuses places de stationnement transformées pour la plupart en voies pour les bus ou encore en pistes cyclables.
À titre d’exemple, à Paris, on retrouve un loyer moyen de 134 euros par mois pour un garage de 12 m², contre 116 euros en moyenne à Nice pour la même superficie. En province, le loyer pour un garage tourne autour de 50 euros à 100 euros.
Par ailleurs, même sur un même secteur géographique, le prix de location d’un garage peut varier sensiblement. Par exemple, dans la Capitale, le loyer moyen d’un garage peut monter facilement à 200 euros dans le 3e arrondissement alors qu’il peut descendre sous la barre des 100 euros dans le 13e, le 20e et le 19e arrondissement. En outre, le prix de location d’un garage situé dans des lieux à fort trafic, à proximité des commerces, bureaux ou des lieux de loisirs va être beaucoup plus élevé.
Outre la localisation, les qualités intrinsèques du garage jouent grandement sur le prix de la location. En toute logique, la sécurité du garage constitue un facteur clé qui va faire baisser ou hausser le prix de location. Entre autres, un garage avec un système de vidéosurveillance, une alarme, un détecteur de mouvement ou encore un système d’éclairage automatique aura une valeur locative bien plus importante puisqu’il propose une sécurité renforcée pour le véhicule. De même, un garage fermé et avec un système de gardiennage aura un prix de location plus élevé.
Par ailleurs, disposer d’une prise électrique dans son garage est également un plus. De fait, la place pourra accueillir les voitures hybrides ou électriques. Vous pourrez ainsi proposer un tarif plus élevé. La superficie du garage est également un indicateur qui peut influencer le prix de location. En tout état de cause, le loyer d’un garage spacieux est généralement plus élevé.
L’accessibilité influe également sur le prix de location d’un garage. D’ailleurs, il s’agit d’un facteur très important pour les locataires. Il faut dire que l’accès à certains emplacements publics relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Ainsi, un garage proche d’un ascenseur ou d’un rez-de-chaussée aura un prix de location plus élevé car c'est un critère très recherché. E effet, c'est plus facile pour ramener ses courses à la maison par exemple, surtout pour des personnes agées ou diminuées.
Pour bien définir le loyer de votre garage, il est également important de déterminer au préalable le rendement que vous attendez. Il s’agit concrètement de calculer le revenu brut que peut vous rapporter la location. Dans la majorité des cas, le rendement oscille entre 5 à 10% en fonction de la zone démographique. À titre d’exemple, le 13e et le 6e arrondissement présentent une rentabilité brut de 5,73% tandis que le 12e est à 5,03%.
Il faut savoir que la location d’un garage s’apparente à une location immobilière classique. Ainsi, vous ne devez pas oublier que le prix que vous allez définir constitue l’un des principaux facteurs qui vont influencer la prise de décision des locataires potentiels. Le prix de location de votre garage doit être plus intéressant que les autres solutions de stationnement proposées. Si le loyer est trop élevé, vous allez dissuader vos futurs locataires qui vont chercher d’autres solutions ailleurs.
Dans les faits, prendre en considération la fourchette des prix de location pratiqués par les garages aux alentours est la meilleure option pour être plus compétitif. Pour fixer le bon prix, vous devrez ainsi regarder les différentes offres des garages dans votre région ou à proximité de votre bien. Pour cela, vous pouvez éplucher les annonces les plus récentes et dégager une fourchette de prix de location appliqués par les propriétaires. Évidemment, pour que la comparaison soit pertinente, les biens doivent avoir un profil similaire au vôtre. Par ailleurs, il est vivement conseillé de regarder la date de mise en ligne de l’annonce afin d’être sûr que les prix sont bien à jour.
Vous pouvez également regarder les prix des garages affichés dans les agences immobilières. Puis, vous pouvez ajuster à la baisse ou à la hausse le loyer de votre parking suivant les critères que nous avons évoqués ci-dessus.
Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier. Disposant de plusieurs années d'expérience et toujours à l'affût des évolutions du marché, ce dernier a une connaissance des prix de location et pourra déterminer avec plus de précision la valeur locative de votre garage. Toutefois, cette démarche ne présente un véritable intérêt que si vous disposez de plusieurs garages. De fait, vous devrez payer des commissions.
Comme la location de garage n’est pas soumise à la loi ALUR de 2012 sur l’encadrement des loyers, le propriétaire bailleur peut réviser librement le loyer de son bien à chaque signature d’un nouveau bail. Autrement dit, lorsqu’il change de locataire.
Par ailleurs, le propriétaire bailleur peut également hausser le prix de location de son garage à chaque date d’anniversaire du contrat de bail. Toutefois, il ne doit pas dépasser les limites imposées par l’indice coût de la construction (ICC) publié tous les 3 mois par l’INSEE et publié dans le Journal officiel économique.
Notons que la révision de loyer pendant la première année de location est interdite. En outre, les augmentations ne sont pas rétroactives. Autrement dit, les réévaluations ne peuvent s’appliquer que pour le futur loyer. En cas d'augmentation du prix de location d’un garage, il faudra également prévenir le locataire de la réévaluation par courrier lui expliquant le cadre légal de l’augmentation et le calcul effectué.