C’est décidé, vous souhaitez acquérir votre propre habitation. Vous allez ainsi devenir prochainement l’heureux un propriétaire d’une maison. Pour cela, deux options s’offrent à vous, celles de faire construire ou d’acheter. Lesquels des deux sont plus avantageux ? Qu’est-ce qui vous correspond le mieux ? Les réponses dans cet article.
Il est évident que le principal avantage de la construction d’une maison est le pouvoir de réaliser l’habitation de ses rêves. On parle notamment d’une maison sur mesure adaptée à votre mode de vie, qui vous correspond, mais surtout dans votre budget. Vous pouvez ainsi choisir la forme, la superficie de chaque pièce, l’orientation ainsi que son mode de chauffage et d’autres choses encore.
Faire construire sa maison vous permet également d’intégrer les dernières tendances de la construction. De ce fait, les équipements techniques suivant les nouvelles technologies seront les bienvenues dans votre future habitation. On parle notamment de la domotique, de la climatisation moderne, du système d’alarme… la construction d’une maison apporte également une garantie de sécurité maximale au niveau de la conception. Cela signifie que c’est vous le décisionnaire à chaque étape de la construction.
Autres avantages de faire construire sa maison : la rentabilité en cas de revente. Avoir une maison plus performante vous permettra de la revendre plus facilement. Vous n’avez pas besoin de dépenser en rénovation.
De plus, faire construire sa maison présente un avantage économique, car les frais de notaires sont moins élevés quand il s’agit d’une construction d’une maison individuelle par rapport à l’achat d’une maison déjà construite.
Le principal avantage à l’achat d’une maison réside notamment dans la praticité et la rapidité de l’opération. Avec cette option, il est tout à fait possible que vous accédiez à votre nouvelle demeure dans des délais très courts. Pour ceux qui ont opté pour un prêt immobilier, trois à quatre mois suffisent pour obtenir l’argent auprès de la banque, et réaliser par la suite toutes les démarches nécessaires, incluant la signature du compromis ainsi que l’acte de vente. À noter que, les formalités auprès des établissements bancaires pour l’obtention d’un prêt immobilier sont beaucoup plus faciles pour un achat d’une maison que pour une construction neuve.
Acheter une maison déjà construite offre également l'opportunité de bien choisir l’emplacement qui vous correspond. En effet, l’offre est si vaste que vous aurez certainement l’embarras du choix. Ainsi, si vous cherchez une habitation près des grandes villes, l’achat d’une construction neuve sera la meilleure alternative. L’inconvénient de l’achat d’une maison déjà construite c’est qu’elle ne répond pas forcément à toutes vos attentes. De ce fait, il se peut que vous soyez obligés de faire quelques travaux de rénovation, ce qui fait un budget de plus.
Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas une meilleure solution entre acheter ou faire construire : tout dépend surtout de vos envies, de vos idées et de votre budget.